Les Voies lancent leur première levée de fonds - et nous avons besoin de votre aide.
Chers amis, chers membres des Voies, chers lecteurs,
Habituellement rédactrice de l’ombre de cette newsletter mensuelle, je me permets de passer à la première personne pour cette édition un peu spéciale.
Je m’appelle Alexandra Laffitte et je suis la cofondatrice et la Secrétaire Générale des Voies. Passionnée par les politiques européennes, résolument franco-allemande dans mon éducation, je crois fermement au potentiel de l’Union européenne comme d’un accélérateur de démocratie - une puissance à la fois sociale et économique, à contre-courant du reste du monde. En effet, à l’heure où les régimes illibéraux, qu’ils s’appellent encore “démocratie” comme aux Etats-Unis, ou ont assumé depuis longtemps leur virage vers l’autocratie ou la dictature, gagnent du terrain, et menacent directement nos régimes politiques par le biais de soutiens financiers à des partis illibéraux ou de campagnes d’ingérence, nous nous devons de nous battre pour un futur de progrès. Un futur dans lequel compétitivité et droits humains s’envisagent comme un tout cohérent, et où le soin apporté à nos concitoyens, et en particulier aux plus fragiles, s’envisage comme un impératif démocratique et non pas une charge.
Le mouvement Les Voies, pour moi, est le meilleur outil pour faire avancer cette cause : une méthode rigoureuse, celle de la clause de la nation la plus favorisée, pour proposer le meilleur des politiques publiques à la France. Pour faire avancer nos droits et rendre nos lois plus efficaces et sérieuses dans leur conception.
Près de deux ans après l’inception du Mouvement, et un an et demi après sa fondation, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure : mettre en place des outils et décupler notre force de frappe, pour investir réellement dans l’intelligence politique. Vos retours nous le prouvent tous les jours : nous répondons à un besoin des citoyennes et citoyens français, et devons aller plus loin.
C’est pourquoi nous lançons, et ce jusqu’à la fin de l’année 2025, notre première campagne de financements, afin de pouvoir rendre nos travaux plus qualitatifs et plus accessibles, et d’avoir les moyens d’aller porter notre message aux décideurs politiques.
Cette campagne est accessible ici.
Elle vous permet de découvrir concrètement l’impact de chaque donation, et vous présente notre budget, en toute transparence. Il va de soi que chaque euro est défiscalisable. Et si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à m’écrire directement ! Je me ferai une joie de recueillir vos propositions et commentaires.
Je vous remercie du fond du cœur, et espère vous retrouver vite à nos côtés pour construire une France et une Europe meilleures, démocratiques, sociales et puissantes.
Alexandra