Les Voies

Deux fois par mois, le Mouvement Les Voies revient sur les évènements qui ont fait l’actualité à travers le continent européen.

image_author_null_null
Par
5 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Les Voies #9

Orban à Moscou, les “nostalgiques” de chez Meloni, conseils de lecture électoraux, l’amour toujours en Lettonie.

Deux fois par mois, le mouvement Les Voies revient sur les événements qui font l’actualité à travers le continent européen.

Edito de la Présidente du mouvement Les Voies

Chers amis et membre des Voies, L'Europe est en ébullition ! Entre la diplomatie plus qu'ambiguë de Viktor Orban à Moscou, les prises de position troublantes de Giorgia Meloni et la déferlante des législatives en France, notre continent est à la croisée des chemins. Ces événements nous rappellent que notre engagement républicain et progressiste est plus crucial que jamais. Dans cette édition, nous décryptons ces mouvements de fond et vous livrons des clés de lecture pour mieux comprendre les enjeux électoraux actuels. Et parce que l'amour ne connaît pas de frontières, célébrons ensemble une avancée historique en Lettonie.

Accrochez-vous, l'avenir de l'Europe se dessine ici et maintenant !

Du point de vue des Etats

Les blocs européens face à une complète refonte. En attendant une analyse approfondie des nouveaux équilibres post-élections législatives en France, voici quelques éléments clés à retenir.

Le billard à trois bandes de Meloni. Après une victoire retentissante aux élections européennes pour les formations d’extrême droite, Giorgia Meloni a tenté de s’imposer à l’échelle européenne comme porteuse d’une voix nationaliste raisonnée et à même de faire décrocher à sa famille politique l’un des fameux top-jobs, à savoir la présidence de la Commission européenne, la présidence du Conseil, la direction des affaires extérieures ou encore une Vice-Présidence à la Commission ou au Parlement ne sait-on jamais. Et même si Ursula von der Leyen semble tentée de se tourner vers son soutien, elle est sans cesse rappelée à l’ordre par les différents partis formant sa coalition, et au-delà.

Meloni travaille actuellement sur le chantier de la normalisation - s’émouvant dans une lettre ouverte de découvrir la présence de fascistes dans son propre parti, et appelant à un départ de ces “nostalgiques”, tout en se félicitant bruyamment des résultats du Rassemblement national au premier tour des élections législatives en France, alors que ce deuxième parti à la flamme fait l’objet de scandales plus ou moins similaires qui méritent toute notre attention.

Make Europe Great Again. Non, vous ne rêvez pas, il s’agit du slogan du Conseil pour les six prochains mois - passé sous présidence hongroise au 1er juillet. Et si cette fonction consiste généralement à faire avancer les différents textes mis sur la table, sans pouvoir d’initiative politique, Viktor Orban a eu à cœur de brouiller les lignes pour cette première semaine. Au programme, et dès le 2 juillet : une visite à Kiev pour encourager Volodymyr Zelensky à accepter un cessez-le-feu, reprenant ainsi un élément de propagande russe maintenant habituel avant de s’envoler pour… Moscou.

Aujourd’hui, vendredi 5 juillet, l’élève rencontre le maître, Orban rencontre Poutine. Nul ne connaît le programme des échanges prévus entre eux, mais il est certain que la question ukrainienne sera centrale, alors que l’Union européenne et Kiev ont débuté les négociations formelles le 25 juin dernier en vue d’une adhésion prochaine.

La loi sur l’union civile pour tous entre en vigueur en Lettonie. Difficile de trouver une information réjouissante cette semaine. Les Voies adressent cependant leurs félicitations les plus sincères à Maksims Ringo et Janis Locs, les premiers lituaniens homosexuels à s’être unis lundi, juste après minuit - soit quelques minutes après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’Union civile. Des progrès sont encore attendus bien sûr, car l’union civile ne confère pas les mêmes droits qu’un mariage, il s’agit toutefois d’un pas symbolique très important pour la Lettonie, encore inespéré il y a quelques années. Le combat pour l’égalité est loin d’être terminé - notons que l’union civile entre deux personnes de même sexe n'est toujours pas possible en Bulgarie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie ainsi qu’en Slovaquie. Rappelons néanmoins que l’amour gagne toujours !

A deux jours des élections

On ne le répétera jamais assez, dimanche, allez voter !

Difficile de revenir sur la séquence hors-normes qui connaîtra un point culminant dimanche, et ouvrira une époque nouvelle pour la cinquième République. Nous présenterons simplement quelques éléments factuels, et quelques sources qui ont retenu notre attention.

Qui sont vos candidats ? Le Monde propose une carte interactive ainsi qu’une liste des candidats par circonscription, permettant de s’y retrouver sans peine, et de se mettre à jour sur les éventuels désistements des candidats de votre circonscription. La lecture de cet article permet non seulement d'anticiper et préparer son vote, mais également de constater la vague de la flamme qui s’est abattue sur la France, autrement dit les candidats du Rassemblement National arrivés en première position. Elle permet également de prendre le pouls des différentes tendances, si vous vous trouvez dans l’une des 89 circonscriptions dites “triangulaires”, à savoir celles où trois candidats s'affronteront encore dimanche et souvent assez propices à une victoire du Rassemblement National.

A quoi ressemblera l’Assemblée nationale ? Difficile à dire. La structure d’un vote en deux tours aux élections législatives, comme aux élections présidentielles, favorise en principe le vainqueur du premier tour , comme le rappelle Vincent Pons, spécialiste des questions électorales :

le scrutin à deux tours favorise en général l’émergence de majorités claires. En 2017, En Marche a obtenu 61 % des députés avec 32 % des voix. De même, le FN pourrait remporter plus de 50 % des circonscriptions après avoir obtenu 33 % des voix dimanche dernier.

Dans une interview accordée au Grand Continent, il explique cependant que ce scénario est rendu beaucoup plus incertain par les désistements massifs de candidats principalement issus du Nouveau Front Populaire ou d’Ensemble dans le cas de triangulaires, afin de faire barrage. Si la perspective d’une majorité absolue conférée au Rassemblement national semble alors s’éloigner, il existe cependant un risque réel d'abstention ou de votes blancs au second tour, qui bénéficierait directement au parti à la flamme.

Quels équilibres de pouvoir lundi ? La France n’est pas habituée au parlementarisme, contrairement à la majorité de ses voisins européens, et les précédentes cohabitations étaient toujours le résultat d’une majorité claire à l’Assemblée nationale. Selon les dernières projections, et dans le cas où nous échapperions collectivement à une majorité absolue du Rassemblement national, le scénario le plus probable est celui d’une Assemblée divisée en trois blocs : le premier, écrasant de l’extrême droite mais qui ne devrait pas obtenir de majorité absolue, suivie d’un Nouveau Front Populaire plus modeste, mais devançant néanmoins le groupe de la majorité présidentielle Ensemble.

Il semblerait alors logique qu’une coalition se mettre en place, dans un contexte post-électoral tendu, où la polarisation entre français et entre politiques a atteint des records. Toujours dans le Grand Continent, un simulateur permet d’imaginer différents scénarios de coalition et de se rendre à une simple évidence : on sait qu’on ne sait rien, aucune coalition naturelle ou même réaliste ne semblant se dégager. On pourrait alors arriver à des coalitions texte par texte, beaucoup plus technocrates, avec pour baptême du feu les négociations budgétaires de septembre.

En attendant, nous ne pouvons nous résoudre à une France rejoignant l’Italie, la Hongrie ou encore la Slovaquie dans le club des gouvernements populistes. Le danger est à portée. Raison pour laquelle, nous vous appelons à aller voter dimanche, même si une victoire du RN dans votre circonscription vous semble éloignée. Et dès lundi, engageons nous dans une nouvelle aventure collective pour renouveler l’avenir.

A propos

Les Voies est un mouvement progressiste citoyen fondé au printemps 2024 par Amandine ROGEON et Alexandra Laffitte . Dans un contexte politique de plus en plus incertain, Les Voies ambitionne d’insuffler un vent idéologique et programmatique nouveau grâce à une méthode innovante : la clause de la Nation la plus favorisée appliquée aux politiques publiques les plus progressistes adoptées par les Etats membres de l’Union européenne.

Rejoignez nous !

Sur LinkedIn

Par e-mail : collectiflesvoies@gmail.com